L'intégration de la performance RSE dans la relation Acheteur-Fournisseur devient essentielle à l'acquisition d'un leadership industriel sur le long terme. Face à l'intensification des pressions des parties prenantes -opinion publique, clients, réglementations telles que loi Sapin 2 et Devoir de vigilance, communautés locales et plus récemment investisseurs- les enjeux pour les entreprises sont multiples : enjeux financiers, pénaux et de réputation, mais aussi enjeux de performance.
Nous accompagnons plus de 200 équipes achats de grands groupes internationaux en Europe et aux Etats Unis dans la mise en oeuvre, le déploiement et l’amélioration continue de leurs programmes d’évaluation Achats Responsables et nous apprenons ensemble tous les jours !
Cette session explorera rapidement les enjeux et les avantages d’une telle démarche avant de parler performance et présenter une série d’indicateurs clés mis en place par la plupart de nos clients.
La cohérence stratégique est un enjeu global de performance et d'agilité. Cette session sera consacrée à l’alignement de la stratégie achats sur les enjeux RSE de l’entreprise.
Basée sur différents cas réels, cette session se concentrera sur les outils et les moyens le plus souvent mis en oeuvre dans l’évaluation et l’amélioration continue des performances RSE de fournisseurs.
Le responsable des achats collaboratifs et le directeur développement durable présenteront ensemble la démarche achats responsables et sa place dans le programme de développement durable du groupe. Posez vos questions !
Après des études d’ingénieur en Physique-Chimie, David Meneses a débuté sa carrière chez Air Liquide en 1996 en R&D, en France et au Japon. Il a rapidement évolué vers des postes à responsabilité dans les domaines des ventes et du marketing, du contrôle de gestion et de la planification stratégique, tant en France qu'au Japon. En 2011, il dirige l’activité d’Air Liquide dans les Caraïbes et l’Amérique Centrale. En 2014, il devient Directeur Général de l’activité gaz conditionnés d’Air Liquide aux Etats-Unis, et supervise également une partie de l‘intégration de la société américaine Airgas récemment acquise. Depuis l’an dernier, David est Directeur du développement durable du groupe et Délégué général de la Fondation Air Liquide. Riche de ses expériences opérationnelles et internationales, David oeuvre à intégrer le développement durable au coeur de la stratégie du Groupe et à renforcer le dialogue avec les parties prenantes, en particulier les fournisseurs.
De formation ingénieur, Benjamin Ducrocq a intégré Air Liquide en 2001. Il y a successivement occupé diverses responsabilités dans les fonction industrielles, commerciales, marketing, et innovation. Il a rejoint la Direction des Achats du Groupe fin 2014, pour bâtir la démarche d’Achats Collaboratif, visant à définir et mettre en oeuvre de nouveaux leviers de création de valeur, en s’appuyant sur le développement des relations fournisseurs. Un de ses projets clés a été de définir la politique Achats Responsables et de la déployer au sein du Groupe, en la positionnant comme une démarche créatrice de valeur, répondant à la fois aux obligations de conformité et aux ambitions d’Air Liquide en terme de Développement Durable.
Après une formation et plusieurs années d’expérience dans la fonction commerciale, Nicolas Dussert rejoint EcoVadis en 2016 comme responsable du développement pour la France et l’Europe du Sud. Son rôle principal est d’accompagner les entreprises à mettre en œuvre leur politique achats responsables et intégrer dans leur processus achat un système d'évaluation et de suivi de la performance RSE pour évaluer le risque et identifier l'innovation au sein de leur chaîne d'approvisionnement.
Après ses études en Finance et Entrepreneurship et des expériences dans le domaine commercial et du consulting, Julien Carboni s’est tourné vers le secteur de la RSE avec EcoVadis en 2017 pour développer le marché français et italien.Son but est d’accompagner les PME dans la mise en place de politique d’achats responsables et intégrer dans leur processus achat un système d'évaluation et de suivi de la performance RSE pour évaluer le risque et identifier l'innovation au sein de leur chaîne d'approvisionnement.
Après ses études en Management des entreprises B2B et des expériences dans le domaine d'approvisionnement et gestion des risques, Kevin Marollier s’est tourné vers le secteur de la RSE avec EcoVadis en 2015 pour accompagner les entreprises à mettre en œuvre leur politique achats responsables et intégrer dans leur processus achat un système d'évaluation et de suivi de la performance RSE. Kevin a la mission de nourrir la croissance de la communauté EcoVadis et à soutenir les entreprises dont la performance développement durable est évaluée et suivie