Analyse des plans de vigilance 2018-2019

 

Avec la participation de

edh 

 
 
 

Depuis votre bureau, consacrez 30 minutes à l’analyse de ce deuxième exercice d’application de la loi

Laurent Lhopitallier et Charlotte Michon, de l’association Entreprises pour les droits de l’Homme (edh) commenteront en compagnie de Antoine Martin-Regniault, EcoVadis, les contenus des plans de vigilance 2018-2019 publiés.

Ce webinaire de 30 mn en français s’adresse aux responsables des plans de vigilance mais aussi plus largement aux directeurs achats, chefs de projet achats responsables et directeurs RSE et Développement durable soucieux d’engager leurs fournisseurs.

L’étude edh 2019 porte sur 83 plans de vigilance publiés entre septembre 2018 et mi-juin 2019.

Le webinaire évoquera les grands enseignements de ce deuxième exercice suivis d’une analyse plus fine sur les démarches liées à la gestion des fournisseurs :

80 % des entreprises mentionnent un exercice de cartographie des risques liés aux fournisseurs. Parmi ces entreprises, 67 % ont fait l’exercice à l’occasion de l’application de la loi sur le devoir de vigilance.

Laurent Lhopitallier, Président d’EDH et en charge du plan de vigilance chez Sanofi et Charlotte MICHON, auteure de l’étude, répondront ensuite aux questions des participants.

Intervenants :

 

Charlotte MICHON

Déléguée Générale de l’association entreprises pour les droits de l'homme

edh

Charlotte Michon est juriste en droit international des droits de l’homme et consultante spécialisée sur le sujet entreprises et droits humains depuis une dizaine d’année. Elle est Déléguée Générale de l’association Entreprises pour les Droits de l’Homme, créée en 2007, dont l’objet est de renforcer la compréhension et la prise en compte des droits humains dans les activités des entreprises. Initiative multisectorielle, regroupant aujourd’hui 16 grandes entreprises françaises, edh centre aujourd’hui ses travaux sur l’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre de leurs démarches de vigilance en matière de droits humains. Seule association française d’entreprises spécialisée sur le sujet de droits humains, edh participe aux débats nationaux et internationaux relatifs à la responsabilité des entreprises en matière de droits humains.

 

Laurent LHOPITALLIER

Président d’edh et en charge du plan de vigilance Sanofi

edh / Sanofi

Laurent est aujourd’hui en charge du plan de vigilance et la démarche droits de l’homme pour l’ensemble du groupe Sanofi. Il a rejoint la Direction RSE de Sanofi en 2013 où il a été successivement en charge des politiques thématiques RSE, puis Directeur RSE France. Auparavant consultant chez Deloitte, ERM et PWC, Laurent a acquis son expertise RSE en dirigeant des missions globales de conception de stratégies de développement durable, d'intégration des droits de l'homme dans les processus d'entreprise et de conduite de due diligences environnementales, sociales et de gouvernance. Il est titulaire d'un diplôme d'agronomie d'AgroParistech et d'un diplôme de géographie de l'Université Paris X Nanterre. Laurent est aussi professeur associé au CNAM. Il est Président de l’association Entreprises pour les droits de l’homme depuis mars 2019.

 

Antoine MARTIN-REGNIAULT

Mid-market Operations (FRA/GBR/IRL)

EcoVadis

Antoine débute sa carrière en 2006 à Singapour au sein de la direction Export du groupe Danone. Il rentre en Europe deux ans plus tard et travaille dans le Conseil, notamment dans l’équipe Energie & Environnement chez WSP à Londres. De retour à Paris en 2012, il prend part à plusieurs projets entrepreneuriaux. S’intéressant [sérieusement] au Développement Durable depuis plus de 10 ans, il rejoint EcoVadis courant 2017 avec pour mission d’accompagner les organisations privées et publiques en France, Grande-Bretagne et Irlande dans la mise en place et le pilotage de
programmes RSE/ESG. De nationalité franco-britannique, Antoine est diplômé de la School of Management de l’université de Bath et a également effectué un master en technologie environnementale à l’Imperial College de Londres ( cum laude ).

Inscrivez-vous